Bien immobilier : Les étapes à suivre avant de passer à l’acte d’achat

Vous souhaitez franchir le cap et devenir propriétaire au Maroc ?

Découvrez ci-dessous les étapes à suivre avant de passer à l’acte d’achat ou d’acquisition d’un bien.


L’achat d’un logement est d’abord un investissement. Il est donc important de prendre quelques précautions et s’informer principalement par rapport à ce qui suit :

  • L’environnement et l’emplacement : la phase de recherche est incontestablement nécessaire, laquelle peut se faire via une recommandation d’un proche, une annonce ou autres. Par exemple, si vous recherchez un logement pour famille, vous pouvez opter pour un appartement dans une résidence fermée et sécurisée, proche de toutes les commodités et de la vie culturelle locale (expositions, musées, restaurants, espaces de divertissement, etc.).

  • Les visites : il ne faut jamais acheter un bien sans l’avoir visité au préalable. Dès que vous sélectionnez celui qui correspond le plus à votre profil, faites votre enquête sur la qualité des constructions en vous renseignant sur l’historique des réalisations du promoteur immobilier. .

  • Les échanges : assurez-vous toujours que vous vous adressez directement au promoteur immobilier ou à son responsable commercial sur place.

  • L’emprunt bancaire : la quotité de financement accordée par la banque varie en fonction de la capacité d’endettement du client , de la durée du crédit et de l’âge de l’emprunteur. Elle peut concerner la totalité du montant emprunté ou seulement une partie. Dans tous les cas, il faut faire jouer la concurrence entre banques.

  • Les précautions à prendre : demander au promoteur s’il existe un service après-vente, demander un exemplaire du règlement interne de gestion et s’assurer de l’entité du gestionnaire du site. , …

  • L’assurance Tous risques immeuble : Veiller à la souscription de cette assurance qui couvre les sinistres touchant les parties communes de la résidence.

  • La garantie décennale : Elle couvre tous les dysfonctionnements qui pourraient compromettre la solidité de la construction ou la rendre impropre à sa destination d’habitation : fissures importantes, infiltrations, … Elle est valable pour une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux et ne s’applique pas aux dommages d’ordre esthétique ni à ceux dus à une usure normale ou à un usage anormal de votre bien.

Il faut aussi s’informer de l’estimation du coût des formalités d’acquisition afin d’arrêter le montant du crédit, ainsi que du process administratif pour devenir propriétaire.


Premium Village Marrakech est présente pour vous accompagner dans votre projet d’acquisition de bien et vous permettre de conclure sereinement votre transaction immobilière.

Consultez les pages de notre site web pour se renseigner sur notre projet immobilier au cœur de la palmeraie de Marrakech.





70 vues